Qui suis-je?
Après des années d’expérience dans le commerce de prêt-à-porter, j’ai pris conscience de l’ampleur de la surconsommation et du gaspillage des ressources de la planète.
En 2019, à la suite de cette grande remise en question, je quitte le commerce pour me former à l’art de la tapisserie d’ameublement et obtient le CAP tapissier d’ameublement en 2021. Ce métier est apparu comme une évidence, ma passion pour les tissus que j’hérite de ma mère couturière, a toujours été omniprésente dans ma vie. Enfant je chipais ses chutes de tissus pour en faire des vêtements pour mes poupées.
Je m’appelle Nathalie, et aujourd’hui je fais le choix de proposer des créations à partir de sièges et objets de décoration, de seconde main que je restaure de la façon la plus respectueuse possible des ressources matérielles.
Comment je procède?
Je me fournis en chutes de tissus, de qualité ameublement auprès de mes partenaires tapissiers de Charente, dans la mesure du possible, mes fournitures (garniture cousin, ouate, galons, emballage des petits objets…) sont de seconde main. J’utilise des huiles et peintures biosourcées locales.
Processus de création:
Je trouve un motif qui m’inspire et je pars à la recherche de couleurs que je peux lui associer.
Cela peut partir d’un tout petit morceau et c’est là que la magie opère. Parfois c’est fluide et je trouve rapidement ce qui me plaît. Lorsque l’idée ne jailli pas immédiatement, je patiente en avançant sur d’autres travaux car je sais que la bonne association apparaîtra le moment venu. Au détour d’une brocante, ou d’une rêverie, je peux trouver LE siège qui sera parfait pour cette chute.
J’aime l’effervescence mentale que génère la contrainte du choix limité. Cela demande beaucoup de créativité de composer avec ce que j’ai sous la main. C’est cette profusion d’idées qui me met en joie au quotidien.
Maison L’une c’est l’art de ralentir et prendre le temps de trouver la meilleure association pour une collection réussie qui embellira votre foyer pour longtemps.